Qui est concerné ?
Adultes
Domaines d'activités principaux
Coordination de parcours (instances de concertation, réseaux, communautés…)
Coordonnées
8, place du Conseil National de la Résistance 38400 Saint-Martin-D'Hères
contact@repsy.fr 04 56 58 84 30 https://www.repsy.fr/
Zones géographiques d'exercice


Modalités d'accès
Qui peut solliciter la structure ?
Professionnel Particulier Proche
Comment la solliciter ?
Librement (Mail, téléphone, passage dans la structure).
Horaires d'ouverture
Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, Le vendredi de 9h à 16h.
Gratuité
Langue d'accueil
Non
Statut Juridique
Groupement de Coopération Sociale et Médico Sociale (GCSMS)
Accès PMR
Toutes
Présentation
Le RéPsy, groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS), est un réseau communautaire d’acteurs du champ du handicap psychique et de la santé mentale sur l’arc alpin (Drôme, Isère, Savoie et Haute-Savoie). Il fédère ainsi 68 structures sanitaires, sociales et médico-sociales, ainsi que des professionnels de santé libéraux.
Objectifs & Missions

4 missions sont attribuées au réseau :  

  • La principale est de proposer un service de coordination de parcours à destination de personnes majeures concernées par un ou des troubles psychiques, diagnostiqués ou non, qui souhaitent être accompagnées.
    Les case managers reçoivent les personnes pour faire un bilan partagé et co-construisent avec la personne un projet de parcours. Ils peuvent suggérer un programme d’éducation thérapeutique, un entretien avec le médecin psychiatre, une neuropsychologue, un suivi en emploi accompagné ou orienter vers des dispositifs ou structures partenaires. S’ensuit un suivi de 6 mois à 2 ans, lors duquel les case managers font de la veille constante, reçoivent les usagers tous les 1 à 2 mois, les accompagnent dans leurs démarches et font le lien avec les professionnels qui gravitent autour du projet de la personne.
  • La seconde mission du RéPsy concerne l’animation du réseau de professionnels multi-secteurs, avec la mise en œuvre des actions pour le faire vivre. Les partenaires peuvent participer à une équipe locale d’évaluation de parcours pour les situations complexes, aux comités locaux organisés sur les antennes, aux cercles métier pour l’échange de pratiques en intelligence collective, etc.
  • Le RéPsy a une fonction essentielle de ressource pour le grand public comme pour les professionnels. Il informe et oriente, organise des actions de sensibilisation à la santé mentale, aux troubles psychiques et au handicap psychique auprès de structures.
  • Enfin, le RéPsy a une mission d’innovation, au travers de l’initiation et la coordination de projets et d’expérimentations visant à transformer les pratiques.

Le RéPsy a pour ambition d’agir pour l’empowerment des personnes concernées et leur implication dans son fonctionnement, autant dans les instances décisionnelles que les activités et projets.

Ses actions se structurent autour de trois valeurs :
– Le rétablissement, en proposant des pratiques favorisant la participation des personnes concernées et la valorisation des savoirs expérientiels.
– La réhabilitation psychosociale en considérant la situation de la personne non seulement du point de vue de sa maladie mais aussi de son pronostic fonctionnel.
– Le réseau, en décloisonnant les acteurs du parcours et mobilisant les partenaires partageant un référentiel d’évaluation des situations complexes